Sommet Africa Forward 26: Alassane Ouattara positionne la Côte d'Ivoire au cœur de l'Afrique
En ce mois de
mai 2026, l'agenda du chef de l’État ivoirien ne connaît aucun répit. Ces lundi
11 et mardi 12 mai, entre sa participation stratégique au sommet « Africa
Forward » à Nairobi et le lancement de réformes institutionnelles majeures à
Abidjan, Alassane Ouattara confirme sa
stature de bâtisseur et de leader régional sur notre continent.
Nairobi
: La Côte d'Ivoire au cœur des enjeux africains
C’est un
Président déterminé qui a foulé le tarmac de l’aéroport de Nairobi le 9 mai
dernier. Accueilli avec les honneurs, Alassane Ouattara participe au sommet
Africa Forward, une plateforme cruciale co-organisée par la France et le Kenya.
L’enjeu ?
Repenser les modèles de développement du continent. Fidèle à sa vision
économique, le numéro 1 ivoirien y a plaidé pour plus d'opportunités pour son
pays la Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment, d'un renforcement des partenariats
public-privé pour booster l'emploi des jeunes et une
solidarité
accrue face aux défis climatiques et sécuritaires.
Le cap
sur 2026 : Réformes et Cohésion Sociale
Mais c’est sur
le front intérieur que l’action du Président résonne le plus fort possible.
Quelques jours seulement avant son envol pour le Kenya, Alassane Ouattara a
frappé un grand coup avec la dissolution de la Commission Électorale
Indépendante (CEI).
« Rien de ce
que nous avons réalisé ne serait possible sans un climat de paix et de
stabilité retrouvé », rappelle-t-il souvent. Cette décision, annoncée en
Conseil des ministres le 6 mai, vise à refonder le mécanisme électoral pour
garantir des scrutins apaisés et consensuels. C’est un signal fort envoyé à la
classe politique et à la communauté internationale, la Côte d'Ivoire veut
consolider ses acquis démocratiques.
Un
quotidien transformé : L’engagement de proximité
Au-delà des
grands sommets, le Président maintient sa promesse de "ne laisser personne
de côté". Son programme pour 2026-2030, déjà en marche, met l’accent sur
l'accès universel à l'eau et à l'électricité, un recensement final des
localités non couvertes est en cours pour une électrification totale d'ici la
fin de l'année. La modernisation du service public, il s'agit de rendre
l’administration plus proche, plus rapide et plus efficace pour chaque citoyen.
C'est n
leadership réaffirmé qu'il s'agisse de porter la voix de l'Afrique sur la scène
internationale ou de s'assurer qu'un village reculé du Moronou soit raccordé au
réseau électrique, Alassane Ouattara déploie une énergie constante. À l'aube de
cette nouvelle étape de son mandat, le mot d'ordre est clair, Développement,
Paix et Excellence.
J.M l'Eveilleur














