Dernières infos

  • Pour tous vos - Reportages, Annonces et Publicités veuillez nous contacter au 0709903514 / 0749799497

Actualité societe

7ème édition du Marathon des Femmes : une mobilisation historique pour la solidarité à Abobo

IvoirInter24 10 Mai 2026 - 16H36
DR @ 7ème édition du Marathon des Femmes de Côte d'Ivoire

Ce samedi 9 mai 2026, la place ADO de la mairie d’Abobo a accueilli la 7ème édition du Marathon des Femmes de Côte d'Ivoire. Avec plus de 3 000 participantes, l'événement confirme son succès croissant depuis 2021.

A l'occasion de ce marathon, 3 pays étaient à l'honneur par le biais de leur ambassadeur. A savoir, le Sénégal et le Canada comme invités d'honneur,

‎la France et le Liban figuraient parmi les pays partenaires. Cela a eu mérite d'apporter une forte chaleur et coloration à cette activité majeure.

‎​L’intervention S.E Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat et Maire d’Abobo, par ailleurs marraine de l'événement, a exprimé sa fierté devant cette mobilisation massive, incluant des délégations internationales. Elle a structuré son message autour de trois points clés.

A savoir, la santé, où la Maire a exhorté les femmes au dépistage précoce des cancers féminins. Également, elle a salué le sport comme un outil de cohésion sociale et de bien-être. En dernier lieu, elle a lancé un appel à la ​solidarité, féliciter l'ONG MAFA pour le don de matériel destiné à l'autonomisation des femmes vulnérables. Sans oublier de remercier à son Mme Tonga pour son leadership éclairé et de qualité.

‎​Bien avant, Danitza Tonga commissaire général du Marathon des Femmes de Côte d'Ivoire, a souligné l'évolution spectaculaire de la participation, passant de 1 200 à 3 000 femmes. Elle a rappelé que ce marathon est une plateforme d'action concrète.

Notamment, elle a énuméré plusieurs points essentiels que sont, la prévention, d'où la mise à disposition d'une unité mobile de dépistage. Ensuite, un geste de soutien, à travers lequel des remises de congélateurs pour les veuves et de fauteuils roulants ont eu lieu. Et enfin un plaidoyer, où un appel a été lancé à l'État et aux partenaires pour soutenir davantage cette initiative qui allie santé et autonomisation financière.

‎La Commissaire Générale Mme Tonga et les membres de son association, ont reçu la coquette somme de 11millions de frs cfa , dont 10 millions de la part de la municipalité d'Abobo et 1 million d'apport extérieur. Ce qui a contribué à apporter la joie dans le cœur de chacune des femmes présentes à cette cérémonie.

‎J.M

Autres articles

Partenaires